Médiation et règlement des conflits
Afin de régler un litige, on se tourne traditionnellement vers le juge.
Le contentieux est bien entendu une solution efficace à un différend. Mais il n’est pas le seul : la médiation peut aussi permettre de trouver une issue à un conflit.
Il s’agit de mettre les différentes parties en présence afin qu’elles expriment leurs besoins en présence d’un tiers neutre, indépendant et impartial : le médiateur. Le médiateur est là pour recueillir ces besoins et les mettre en perspective, afin que les protagonistes trouvent eux-mêmes la solution à leur différend. Le médiateur est là pour faire émerger des solutions.
C’est dans cette optique que j’ai validé en octobre 2020, après deux ans de formation, le Diplôme Universitaire de médiateur. Cette formation a été pour moi l’occasion de renforcer ma vision stratégique et globale des affaires qui me sont confiées, et me permet finalement d’exercer mon métier de façon complète et transversale.
Je peux donc intervenir en qualité de médiateur dans le cadre d’un litige, ou vous accompagner en médiation lorsque celle-ci est ordonnée par le juge.